Ma pratique

Ma pratique est adaptée à chaque patient. Le respect de ses tissus, de ses antécédents et de son vécu est fondamental.

Il m’arrive de manipuler mais jamais à outrance. Uniquement si nécessaire.

La séance d’ostéopathie commence par l’anamnèse (interrogatoire) pour exclure toutes pathologies qui nécessitent une réorientation médicale. Puis je suis amené à tester l’ensemble du corps et traiter les structures hypomobiles. Durant cette phase, je ne suis pas très bavard afin de rester concentré. Le corps a souvent beaucoup de chose à raconter; l’écouter est essentiel.

De plus, l’Ostéopathie est une thérapie holistique (globale): “Quand on pique le doigt, on pique le corps entier” R. Becker. Je m’applique toujours à écouter le corps dans sa globalité afin de déprogrammer l’ensemble des dysfonctions qui engendre la douleur et ses compensations. Dans certains cas, la résolution est simple et locale; dans d’autres, elle s’avère plus complexe. Le contexte d’apparition de la douleur joue aussi un rôle important et s’intègre à la notion de globalité.

L’ostéopathe est un point d’appui (fulcrum) qui permet au corps de se réorganiser. C’est pourquoi il m’arrive d’être immobile quand les tissus en ont besoin. Certains patients peuvent aussi être traversés par des émotions cristallisées dans le corps. Si elles débordent, elles seront accueillies sans jugement.

Enfin, les effets de la séance peuvent être immédiats mais surviennent le plus souvent en quelques jours. Après avoir restauré la mobilité, le corps entier a besoin de se réorganiser. Des courbatures et de la fatigue peuvent apparaître. Il est conseillé de se reposer les jours suivants la séance et éviter le sport pendant 2 jours. Chaque séance est différente et les effets aussi. Plusieurs séances peuvent être nécessaires.