Approche viscérale
L’approche viscérale de l’ostéopathie est devenue une pratique courante dans mes séances. Elle permet de relâcher le stress, des tensions abdominales et par extension, des douleurs structurelles (articulaires, osseuses, etc…). Cette approche est issue des recherches du célèbre ostéopathe Jean-Pierre Barral.
Cette approche vise à redonner du mouvement aux organes, aux viscères et à leurs moyens d’union. La libération des tensions abdominales permet une meilleure circulation du transit, du sang, de la lymphe et… des émotions.
Des études montrent que notre ventre est notre « deuxième cerveau ». Il vit en interrelation avec notre premier cerveau. En effet, nos émotions peuvent se loger dans nos organes. Nous connaissons tous des expressions comme : « je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre », ou « avoir la peur au ventre ». Si nos émotions ne sont pas évacuées, elles stagnent jusqu’à créer une maladie.
Mon expérience m’a démontré que les émotions sont à l’origine de nombreux maux.
Une séance spécifique et ciblée sur la zone abdominale pourra être nécessaire dans certains cas.
Contre indications : stérilet (impossibilité de masser la zone du bas ventre), cancer lymphoïde, maladies infectieuses, thromboses, inflammation aiguë, infection de la peau, anévrisme, mélanome, pacemaker, femme enceinte, opération chirurgicale récente.
En cas de douleur abdominale aiguë, veuillez vous orienter vers les urgences ou un médecin généraliste.