Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang est un terme chinois qui désigne le massage énergétique des organes internes. C’est une technique de détoxification les organes internes. Elle permet de relâcher le stress, des tensions abdominales et par extension, des douleurs structurelles (articulaires, osseuses, etc…).

Des études montrent que notre ventre est notre « deuxième cerveau ». Il vit en interrelation avec notre premier cerveau. En effet, nos émotions peuvent se loger dans nos organes. Nous connaissons tous des expressions comme : « je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre », ou « avoir la peur au ventre ». Si nos émotions ne sont pas évacuées, elles stagnent jusqu’à créer une maladie.

 

Comme l’ostéopathie, ce massage vise à redonner du mouvement aux organes, aux viscères et à leurs moyens d’union. C’est un massage profond qui peut s’avérer douloureux. La libération des tensions abdominales permet une meilleure circulation du transit, du sang, de la lymphe et… des émotions.

Cette pratique est complémentaire avec l’ostéopathie. Mon expérience m’a démontré que les émotions sont à l’origine de nombreux maux. Ainsi, le Chi Nei Tsang est indiqué dans une prise en charge holistique.

Je l’utilise déjà pendant mes séances d’ostéopathie. Dans certains cas, une séance spécifique de Chi Nei Tsang (1h) pourra être nécessaire.

 

Contre indications : stérilet (impossibilité de masser la zone du bas ventre), cancer lymphoïde, maladies infectieuses, thromboses, inflammation aiguë, infection de la peau, anévrisme, mélanome, pacemaker, femme enceinte, opération chirurgicale récente.

 

En cas de douleur abdominale aigüe, veuillez vous orienter vers les urgences ou un médecin généraliste.